Activités

Musées à proximité à découvrir

Musée de la Civilisation
85, rue Dalhousie
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 17h00 et de 9h00 à 18h30 tous les jours entre le 24 juin et le 2 septembre.
Information: (418) 643-2158 et sans frais en Amérique du Nord
1-866-710-8031
Site: www.mcq.org

Musée de l’Amérique Francophone
2, côte de la Fabrique
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 sauf le lundi et tous les jours entre le 1 juin et le 2 septembre.
Information: (418) 643-2158 et sans frais en Amérique du Nord
1-866-710-8031
Site : www.mcq.org/fr/informations/maf

Musée National des beaux art de Québec
19 Grande Allée Ouest
Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 sauf le lundi et tous les jours entre le 24 juin et le 4 septembre.
Information: (418) 643-2150
Site: www.mnba.qc.ca

Musée des Ursulines
12, rue Donnacona
consulter le site pour les horaires
Site: www.museedesursulines.com

Musée du Fort
10, rue Sainte-Anne
consulter le site pour les horaires
Site: www.patrimoine-religieux.com

Musée des Augustines de l’Hôtel-Dieu
32, rue Charlevoix
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 17h00 et de 10h00 à 18h00 tous les jours entre le 24 juin et le 4 septembre.
Information: (418) 694-1639 et sans frais en Amérique du Nord
1-844-694-1639
Site: www.monastere.ca

Quoi faire?

Visites guidées à pied de la ville
Information: 1-866-694-2001
Site: www.toursvieuxquebec.com

Visites guidées en bus
Information: 1-800-267-8687
Site: www.toursvieuxquebec.com

Balades en calèche
Information: 418-683-9222
Site: www.calecheduvieuxquebec.com

Promenade de nuit avec un fantôme
Information: 1-866-694-2412
Site: www.promenadedesfantomes.com

Croisière touristique et diner-croisière (Croisière AML)
Information: 1-866-856-6668
Site: www.croisiereaml.com

Glissades de la Terrasse Dufferin
Les glissades de la Terrasse Dufferin, situées sur la terrasse en hiver

Patinoire extérieure
En face du Palais Montcalm ouverte de mi-octobre à mi-mars

Traverse Québec-Lévis

L’Aquarium
165, avenue des Hôtels
Ouvert tous les jours de 10h00 à 16h00 et de juin à septembre de 9h00 à 17h00.
Site : www.sepaq.com/ct/paq/

Sites historiques à visiter

Château Frontenac
C’est en 1890, que la compagnie ferroviaire de « Canadien Pacifique » décide d’implanter un réseau d’hôtel de prestige à travers le Canada. Le premier de ces établissements fut le Château Frontenac. Ce célèbre hôtel est situé dans le Vieux-Québec surplombant le fleuve Saint-Laurent. Inauguré en 1893, il a été désigné lieu historique national du Canada en 1981. Le Château Frontenac a été nommé ainsi en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac. Le château a été construit non loin du lieu historique de la Citadelle de Québec, à l’emplacement de l’ancien château Haldimand et à côté de la Terrasse Dufferin.

Édifice Price
C’est le seul gratte-ciel à l’intérieur des murs du Vieux-Québec et un des plus vieux au Canada. Il a été construit au début des années 1930. Il abrite des bureaux, mais aussi la résidence officielle du Premier Ministre du Québec.

Terrasse Dufferin
La terrasse Dufferin est un belvédère situé dans la haute ville de Québec attenant au Château Frontenac au pied de la Citadelle. Édifiée en 1838 et agrandie en 1854 et en 1879, elle se compose d’une longue promenade en bois au-dessus du Cap Diamant dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Elle permet d’avoir une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville de Lévis.

Site archéologique du Fort Saint-Louis situé sous la terrasse Dufferin

Fortifications de Québec
Elles entourent la Haute-Ville et rappellent son passé militaire. Elles furent érigées sous les régimes coloniaux français et anglais, de 1608 à 1871. Dans son aspect actuel, cet ensemble architectural est composé de remparts (4,6 km ceignant presqu’entièrement la haute-ville du Vieux-Québec, de quatre portes, de la Citadelle et de trois (tours Martello). Les fortifications sont situées à l’extrémité Est de la colline de Québec.

La Citadelle de Québec
Elle est un fort situé sur le cap Diamant dans la ville de Québec. Adjacente aux plaines d’Abraham, elle est partie intégrante des fortifications de la vieille ville. Les villes de Québec et de Campeche au Mexique sont les deux seules villes en Amérique du Nord qui ont conservé l’ensemble de leurs fortifications, dont l’enceinte. C’est depuis 1920 qu’elle est le siège du Royal 22e régiment de l’armée canadienne.

La Basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec
Elle est située dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, accolée au Séminaire de Québec, face à l’hôtel de ville de Québec et bordée par la rue De Buade. Elle a été classée monument historique en 1966. Notre-Dame de Québec est le plus ancien siège diocésain en Amérique au Nord du Mexique. C’est aussi l’église de la plus vieille paroisse d’Amérique au Nord. Elle est la première église à être élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX en 1874. Elle a reçu une Porte Sainte, la première à l’extérieur de l’Europe en 2014 en l’honneur du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec.

La Cathédrale anglicane de la Sainte-Trinité
C’est le premier édifice expressément construit hors des îles britanniques pour servir de cathédrale anglicane. Elle est la cathédrale du diocèse anglican de Québec.

Église Notre-Dame-des-Victoires
C’est une petite église située dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Elle est construite sur les vestiges de la seconde habitation de Champlain sur la Place Royale, dans la Basse-Ville de Québec. Elle est considérée comme étant la plus vieille église de pierre en Amérique, au nord du Mexique. Elle est désignée lieu historique national par le gouvernement du Canada le 1er janvier 1988.

Église Sainte-Anne de Beaupré
C’est en 1658 qu’est érigée la première chapelle.  On raconte que Louis Guimont, atteint d’une infirmité, sera guéri après avoir placé trois pierres dans les fondations de l’église.  Il est considéré comme le premier miraculé de « la Bonne Sainte Anne ». Chaque année, plus d’un million et demi de pèlerins et visiteurs viennent au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré pour vivre un temps de paix, d’intériorité et de prière.

Plaines d’Abraham
Au cœur de Québec: le parc des Champs-de-Bataille.
Parmi les plus prestigieux parcs urbains au monde. Lieu d’affrontement des Empires français et anglais en quête de colonisation, le parc fut le théâtre de luttes dont l’issue, la Conquête de 1759, a changé le sort de l’Amérique. Au-delà de son passé historique, le parc est à Québec ce que Central Park est à New York et Hyde Park à Londres : un parc urbain d’une valeur inestimable, un véritable poumon au cœur de la ville. Cent trois hectares de plaines et de vallons fleuris, boisés, gazonnés ou enneigés sont offerts à la conquête quotidienne de milliers de citadins et visiteurs.

Chute Montmorency
La chute Montmorency se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent vis-à-vis de l’extrémité ouest de l’île d’Orléans. La chute, d’une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. Des escaliers (487 marches) permettent de l’observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute.

Îles d’Orléans
À 15 minutes du centre-ville, face à la chute Montmorency, l’île d’Orléans vaut le détour. En y accédant par son unique pont, on tombe rapidement sous le charme de cette île où l’agriculture et la culture nous accueillent en toutes saisons. Faites le tour de l’Île d’Orléans, et prenez le temps d’apprécier ses paysages. Partez à la découverte et admirer une vue imprenable sur la chute Montmorency, la baie de Beauport et le cap Diamant. Vous y remarquerez l’abandonne de fermes maraîchères et les champs de fraises et bleuets qui font la renommée de l’île. Vous croiserez la plus importante concentration de maisons de pierre du Régime français.

Petit Champlain – Funiculaire et boutiques
Située au pied du cap Diamant cette petite rue piétonnière est reconnu mondialement pour être l’une des plus belle rue piétonnière au Canada. Les artisans, commerçants et restaurateurs font de cette rue le joyau de la basse ville de Québec.

La Grande Allée
Au 19e siècle, la Grande Allée était un lieu de résidence prisé par la haute bourgeoisie. Encore aujourd’hui, les traces de cette époque sont bien visibles à travers l’architecture victorienne qui donne un cachet bien particulier à l’endroit. De jour comme de nuit, la Grande Allée attire les foules grâce à ses terrasses ensoleillées et son architecture historique. Ses grandes tables, et ses bars en font l’endroit idéal pour commencer… et terminer la soirée!

Parlement
Réalisé entre 1875 et 1886, l’hôtel du Parlement de Québec compte aujourd’hui parmi les édifices les plus représentatifs du patrimoine architectural québécois. Son imposante carrure en pierres de taille, sa silhouette distinctive, sa décoration intérieure sont autant d’éléments qui rappellent, selon les intentions de son architecte, Eugène-Étienne Taché, les origines françaises de ce coin de pays en terre d’Amérique. Orientée vers le levant, la façade du bâtiment, édifié tout près des fortifications du Vieux-Québec, s’orne de nombreuses sculptures qui racontent les différentes épopées liées à la fondation du Canada et du Québec.

L’hôtel de ville
L’ancien collège des Jésuites (qui occupe cet emplacement depuis le milieu du XVIIe siècle) est démoli en 1877 et 1878 pour permettre la construction d’un nouveau parlement provincial. Le projet se concrétisera ailleurs, et le terrain est vendu à la Ville de Québec en 1889 à la condition d’y construire un édifice prestigieux. On songe alors à y implanter un nouvel hôtel de ville. Les travaux de construction sont entrepris en 1895, selon les plans de l’architecte Georges-Émile Tanguay (1858-1923) et l’inauguration se fait l’année suivante. En 1925, on ajoute une annexe et une voûte à l’hôtel de ville.

Fresque du Petit Champlain
Cette œuvre urbaine de la ville de Québec illustre les grandes étapes de la vie du Cap-Blanc, quartier populaire et portuaire de Québec. Grâce à cette fresque murale en trompe-l’œil, la vie du quartier ancien prend forme grandeur nature et ajoute au charme de la rue du Petit-Champlain, l’une des plus anciennes d’Amérique.